APPELS DE DOSSIER | PROPOSITIONS

Membres,

Vous trouverez les appels internes pour l'année 2015, ainsi que la programmation provisoire du Centre.

PAR PROPOSITION

LANCEMENT DES ESPACES PDS

Prévu pour la mi-avril, le lancement se fera en deux parties soit une journée porte ouverte de 13@18h, et puis le lancement 18@20h. Le CE souhait exposé et présenté des œuvres des membres lors de cet événement. Si vous souhaitez apporter votrecontribution à cet événement par la présentation de l’une de vos œuvres, il suffit d’en informer la direction générale, et merci de diriger vos questions à info@perte-de-signal.org. La direction générale prendra en charge la mise en espace de cette soirée.

DATE LIMITE
15 mars

LIBREMAPPING

A même le logiciel MAPMAP des auteurs Sofian Audry, Alexandre Quessy et cie et de notre RUSTINES|LAB, nous entreprenons des sessions de création et de formation collectives sur le mapping vidéo. Ainsi, au cours d’une journée le Centre invite des participants externes à venir travailler sur le logiciel MAPMAP avec des membres de PERTE DE SIGNAL. À même leur ordinateur, muni du logiciel MAPMAP, les participants pourront se brancher sur les projecteurs du RUSTINES|LAB et travailler en temps réel. Ces ateliers création-apprentissage par les pairs seront récurrents dans les activités du centre. À ce moment nous souhaitons former un groupe d’utilisateurs-formateurs membres avancés au logiciel MAPMAP et travailler à la première mouture de l’activité prévue pour la première semaine de juin. De plus, nous travaillerons à développer une activités de médiation pour les écoles secondaires pour l'automne 2015.

Pour info et implication, veuillez joindre Alexandre Quessy alexandre@quessy.net

DATE LIMITE
15 mars

ATELIERS DE MÉDIATION

Nous sommes à développer des ateliers de médiation ciblant les écoles secondaires. Des ateliers qui seront en premier lieu inscrit cet automne sur le répertoire ressources culture-éducation du MCCQ. Et dont certains seront repris dans notre programmation à l'automne au RUSTINES|LAB. Une grille|formulaire sera disponible bientôt pour ceux et celles qui souhaitent proposé une activité liée à leur démarche artistique; robotique, mapping, électronique, design sonore

Plus d'info à venir, mais si vous avez des questions veuillez joindre Robin Dupuis info@perte-de-signal.org

DATE LIMITE
1er mai

PAR APPEL

SONDES :: HAÏTI

Dans la foulée des activités SONDES du RUSTINES|LAB, le centre réédite l’initiative dans les Caraïbes sur une projection de 3 ans. Ainsi, à l’automne prochain, SONDES se déroulera à Chantiers du SUD à Jacmel. À l’instar du développement de SONDES à Dakar, l’édition haïtienne entremêlera partage de connaissances, échange d’expertise et création collective. Le projet final sera présenté à la Nuit blanche de Port-au-Prince.
Pour info et proposition de candidature, veuillez joindre Thomas Ouellet Fredericks tof@t-o-f.info

SÉLECTION
3 @ 4 artistes
Par le CE et le chargé de projet

CRITÈRES
Artiste avec pratique du logiciel, du matériel libre ou de l’électronique
Capacité à travailler en groupe dans des conditions très extrêmes
Être disponibles du 17 au 31 octobre 2015

DATE LIMITE
15 mars

RÉSILIENCE :: CI

À la présentation de LIXIVIAT en 2013 et de CONFLUENCE l’an dernier à la Foire Contemporary Istanbul, le Centre travaille à retourner en novembre prochain avec de nouvelles œuvres vidéographiques de ses membres. Un projet à l’image des initiatives d’accès aux marchés développé à Londres et à Paris, donc avec le déplacement de quelques artistes et promotion. Avec ce titre provisoire et une réalisation conditionnelle à l’obtention de financement, les membres sont invités à manifester leurs intérêts, soumettre leurs nouvelles œuvres vidéographiques ou leurs projets qui seront produits avant l’automne.
Pour info et proposition d’œuvres, veuillez joindre Robin Dupuis info@perte-de-signal.org

SÉLECTION
3@4 œuvres
Par le CE

CRITÈRES
Artiste avec pratique en art vidéographique
Œuvres récentes 2014, 2015
Œuvres disposées à une présentation sur écran en boucle

DATE LIMITE
1er mai

EN DÉVELOPPEMENT

ÉCHANGE WALLONIE-QUÉBEC

Dans le cadre de l’accord de coopération Wallonie-Québec, le festival KIKK en Belgique et PERTE DE SIGNAL développe un partenariat et un programme d’activités en réciprocités. À terme, des artistes du Centre seront invités à Namur pour contribuer à leur manifestation en novembre; expositions, ateliers, mise en marché, et en 2016 des artistes wallons séjourneront au RUSTINES|LAB. Plus d’information sera disponible au printemps, et un appel interne sera lancé pour l’automne.

PROGRAMMATION 2015

Le plan provisoire de la programmation du Centre est disponible ici